Agrès féminins
LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE se compose de 4 agrès :
le saut de cheval, la poutre, les barres asymétriques et le sol.
La table de saut :
Après une course d'élan (25 m maximum), la gymnaste prend appel sur un tremplin de 20 cm, pose les 2 mains sur la table de saut (1.25 mètre du sol) pour éxécuter une figure acrobatique avant d'assurer une réception la plus stable possible.
Les barres asymétriques :
la gymnaste, sans temps d'arrêt évolue sur les 2 barres asymétriques. Les dites barres sont composées de bois avec des armatures en fibre de verre ou d'acier. La hauteur de la barre supérieure est de 2m40 et la hauteur de la barre inférieure est de 1m60. l'écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.
La poutre :
La gymnaste se joue des lois de la pesanteur sur une poutre large de 10 cm. C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d'équilibre sur un appareil long de 5m, d'une hauteur de 1m20, selon un déroulement chorégraphique de 1m10 à 1m30.
Le sol :
En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste pendant 1m10 à 1m30 effectue des séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques. Cet élément est présenté sur un praticable, carré de 12 m de côté, constitué d'un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette.
Ajouter un commentaire